Présentation

L’Union du Montage-Levage a pour vocation de rassembler et représenter toutes les entreprises de montage-levage sur l’ensemble du territoire.

Historique et missions

La Chambre Syndicale des Entrepreneurs de Montage-Levage de France a été créée en 1945 dans le but de mettre en commun les savoir-faire et les compétences des professionnels du métier.

En 1992, elle devient le Syndicat National du Montage-Levage et des activités associées, membre adhérent de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

En 2007, le Syndicat est devenu l’Union du Montage-Levage, afin d’accroître sa représentativité et améliorer le service apporté aux entreprises adhérentes de la profession.

Aujourd’hui, ses missions n’ont pas changé : définir les règles d’exercice du métier, promouvoir les règles de sécurité et de prévention, développer la qualification professionnelle, contribuer à l’effort de formation des personnels...

Affiliée à la FFB, l’Union du Montage-Levage est chargée d’apporter aide et assistance aux entreprises adhérentes du point de vue du métier.

Fonctionnement

L’Union du Montage-Levage est affiliée à la Fédération Française du Bâtiment au sein de laquelle elle représente la composante « métier » du montage-levage.

Ainsi, les entreprises de montage-levage adhérentes à la FFB au niveau départemental deviennent automatiquement membre de l’Union. Par ailleurs, l’Union du Montage-Levage est également composée de membres associés, acteurs représentatifs du secteur.

Une fois par an, l’Union se réunit en Assemblée Générale afin d’assurer son fonctionnement statutaire, mais aussi d’échanger sur les problématiques de la profession et réfléchir à l’avenir de nos métiers.

L’Union du Montage-Levage élit son Conseil d’Administration parmi ses membres. Ce dernier se réunit 3 à 4 fois par an. Il a pour missions principales d’assurer le fonctionnement institutionnel et de définir et mettre en application les grandes lignes de l’action syndicale de l’Union.

Les membres du Bureau de l’Union du Montage-Levage sont élus parmi les membres du Conseil d’Administration. Le Bureau est composé de la façon suivante :

  • Un Président
  • Un vice-Président
  • Un Trésorier
  • Un Secrétaire
Ils ont la charge de faire vivre l’Union au quotidien et d’appliquer les stratégies définies par le Conseil d’Administration.

Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe