Monteur-levageur

L’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) propose la formation diplômante de « Monteur-Levageur », selon le référentiel ci-dessous.

Autres appellations : Monteur en charpentes métalliques, Monteur de grues à tour.

Le métier

Vous assemblez et "levez" des ensembles métalliques (ou autres) tels que hangars, ponts, plates-formes de forage, grues à tour etc. à partir de plans fournis par le bureau d'études et des éléments produits à l'atelier. Vous avez une activité qui exige des déplacements fréquents au niveau régional national voire international. Vous travaillez en équipe sous les directives d'un chef d'équipe. Les réalisations sont principalement en plein air, en hauteur et en toutes saisons. Les horaires sont réguliers, avec des possibilités de dépassements. L'utilisation des Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes améliore les conditions de travail en hauteur.

Le diplôme

Titre professionnel de niveau V et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Monteur Levageur en 2 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec un jury.

Ces certificats sont les suivants :

  1. Réaliser le montage-levage en sécurité, de structures préfabriquées du bâtiment et travaux publics.
  2. Réaliser le montage-levage en sécurité, d'appareil de levage et des biens d'équipement industriel.

Le programme

Durée : Formation initiale de niveau V d'une durée modulable de 2,5 mois (350 h.).

Dates de la prochaine formation : du 19/03/2018 au 07/06/2018 - à Istres

L'organisation de la formation :

La formation se compose de 2 modules :

  • Module 1 : Réaliser le montage-levage en sécurité, de structures préfabriquées du bâtiment et travaux publics. Utilisation d'échelles, d'échafaudages, de nacelles (PEMP). Utilisation des matériels de mesure et de réglage (niveau à lunette et au laser) Implantation de bâtiments. Application des règles de sécurité individuelles et collectives. Outillage de chantier et leur mise en œuvre en sécurité. Les différents types d'ancrages pour haubanages et ripages. Noeuds usuels. Les assemblages boulonnés : boulons ordinaires et précontraints. Technologie des appareils de levage et de manutention. Opérations de levage avec une grue et son conducteur. Montage et réglage d'ossatures. (4 semaines)
  • Période en Entreprise (PE) (2 semaines).
  • Module 2 : Réaliser le montage-levage en sécurité, d'appareils de levage et des biens d'équipement industriel : Les différents types d'appareil de levage et de manutention. Application des règles de sécurité individuelle. Opérations de levage avec une grue mobile. Montage et réglage de grue à tour. Les techniques de vérinage et de ripage. (3 semaines)
  • Session de Validation des Compétences Professionnelles (1 semaine).

Plus d'information en cliquant ici

Pour connaître les démarches d’admission et les plannings de formations, contactez l’AFPA.

Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe