Monteur en construction bois

L’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) propose la formation diplômante de « Monteur-Levageur », selon le référentiel ci-dessous.

Autres appellations : Monteur en structure bois, Monteur en maison ossature bois, Charpentier poseur, Poseur de charpente Bois.

Le métier

Sur des chantiers de construction bois, vous participez au montage et au levage de la structure (murs, planchers et charpentes) ; au clos-couvert (couverture, menuiseries extérieures et bardage) ; à l'isolation en assurant l'étanchéité à l'air : à la pose des aménagements intérieurs (habillage des murs et des plafonds, cloisons, portes intérieures, escaliers). Vous êtes amené à fabriquer sur le chantier des éléments de structure simples à l'aide de matériel électroportatif. Votre activité implique des stations debout, à genoux, accroupie. Elle comporte aussi le port de charges lourdes et encombrantes à l'aide de matériels appropriés. Vous travaillez toujours en équipe et êtes contraint à des déplacements fréquents. Votre activité peut se dérouler sur des chantiers de constructions bois neufs ou de rénovation, concernant l'habitat individuel, collectif et/ou les bâtiments publics.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Monteur en Construction Bois composé de 4 certificats de compétences professionnelles.

Ces certificats sont les suivants :

  1. Lever et poser des ouvrages de structure bois ;
  2. Réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments ;
  3. Installer des menuiseries extérieures et des bardages ;
  4. Réaliser l'isolation, l'habillage et les partitions intérieurs.

Le programme

La formation se compose d'1 session d'accueil, de 2 modules non qualifiants, de 4 modules qualifiants, de 2 périodes en entreprise et d'1 session de validation.

  • Accueil et découverte de la formation (1 semaine)
  • Module 1 : Lever et poser des ouvrages de structure bois : Levage et pose des ouvrages de structure bois. Réception du support gros-œuvre et implantation d'une construction. Installation d'un échafaudage. Contrôle d'une livraison et distribution des matériaux sur le chantier. Levage et pose de l'ossature d'une maison ossature bois : planchers, murs et charpentes. Pose et contreventement des charpentes industrielles et traditionnelles. Pose des éléments d'habillages et de finition (8 semaines).
  • Période en Entreprise (PE) (2 semaines).
  • Module non qualifiant : Fabriquer l'ossature d'une maison à ossature bois : lecture et exploitation des plans de fabrication. Traçage et usinage des assemblages de charpente avec du matériel électroportatif. Fabrication des éléments de charpente tels que : mur, ferme, fermettes, plancher, poteau-poutre (2 semaines).
  • Module 2 : Réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments : Installation d' un échafaudage et pose d'une sous-toiture. Traçage de l'emplacement et clouage des liteaux sur la charpente. Distribution des matériaux (tuiles, ardoises) sur la toiture. Pose des tuiles et des ardoises sur des versants de toiture. Réalisation des rives et du faîtage. Installation d'une fenêtre de toit (6 semaines).
  • Module 3 : Installer des menuiseries extérieures et des bardages : Lecture d'un plan de pose et d'approvisionnement du chantier en menuiseries et matériaux. Réception du support et implantation des ouvrages. Préparation, pose, réglage et fixation des portes et des fenêtres sur des murs en maçonnerie et en bois. Traçage, sciage et fixation des lames de bardage bois y compris les raccords dans les angles et autour des portes et fenêtres de la construction (4 semaines).
  • Module 4 : Réaliser l'isolation, l'habillage et les partitions intérieures : Pose des isolants (laine de verre, de chanvre, …) dans des ossatures (plancher, mur, charpente). Installation d'un film frein-vapeur et étanchéisation à l'air de la construction. Intégration des gaines électriques, des conduites d'arrivée et d'évacuation d'eau dans des parois ossature bois. Réalisation d'une ossature métallique en plafond et doublage de mur type rails et montants. Pose des plaques de plâtre verticalement et en plafond. Réalisation des joints entre plaques. Implantation et réalisation d'une cloison en plaques de plâtre sur ossature métallique (4 semaines).
  • Période en Entreprise (PE) (3 semaines).
  • Module non qualifiant : Démontage et rangement : démontage avec un souci de récupération, et stockage de tous les ouvrages construits pendant la formation (1 semaine).
  • Session de Validation (1 semaine).
Pour connaître les démarches d’admission et les plannings de formations, contactez l’AFPA.

Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe