Les fonctions

Le monteur-levageur

Il assemble et monte les charpentes ou les éléments préfabriqués en atelier. Il doit savoir lire un plan d’exécution pour connaître le mode d’assemblage des pièces par boulonnage, rivetage ou soudage. Il doit procéder à des réglages très précis qui requièrent une grande finesse d’exécution.

Le grutier

Il effectue les opérations de levage au moyen d’une grue automotrice en étroite collaboration avec les monteurs de l’équipe. Il a la responsabilité de positionner correctement sa grue en fonction des capacités de levage de sa machine, des charges à lever, de l’état du terrain et des attentes des monteurs. Il vérifie la qualité des apparaux de levage (sangles, chaines palonniers) et valide la réalisation des élinguages.
C’est la précision des mouvements réalisés par sa grue qui facilite le travail des monteurs positionnés dans leur nacelle, ceci en toute sécurité.

Le chef d’équipe et le chef de chantier

Outre la parfaite connaissance du Montage-Levage et des règles d’hygiène et de sécurité, ils possèdent un sens pratique développé, des qualités d’organisation du travail et une aptitude réelle à conduire une ou plusieurs équipes. Ils doivent être en capacité de prendre toutes les décisions utiles sur chantier concernant l’avancement des travaux et la sécurité du personnel.

Le conducteur de travaux

Homme de terrain et de bureau, il travaille, en amont, à la préparation du chantier. A lui de déterminer le personnel nécessaire pour la réalisation de l’ouvrage, les moyens à mettre en place (grues, nacelles). Il établit le planning des travaux et des approvisionnements, prévoit les dispositifs d’hygiène et de sécurité, fait le lien avec les fournisseurs et avec les autres corps d’état sur le chantier. Il doit gérer tous les problèmes qui peuvent se présenter.

Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe